Accueil Téléchargez et uploadez plus vite en FTP

Téléchargez et uploadez plus vite en FTP

Retrouver tous ses documents depuis son propre serveur FTP, c’est génial et tout le monde comprend l’intérêt de pouvoir accéder à ses fichiers personnels de partout dès lors que vous avez une connexion internet et un client FTP comme FileZilla.

Mais voilà… Si votre serveur FTP se comporte en fait comme un « disque dur » relié à internet, on comprend alors très rapidement que va se poser la question de l’espace disque. Réaliser son arborescence dans le « navigateur » de FileZilla est simple, toutefois si il s’agit de lourds fichiers vidéo, il y a fort à parier que votre serveur FTP va très rapidement « saturer » en espace disque… et ce n’est pas tout…

Uploader et télécharger plus vite en FTP avec FileZilla

Il est tout à fait logique de comprendre que la durée d’upload (lorsque vous déposez vos fichiers au moyen de FileZilla sur votre serveur FTP) sera d’autant augmentée que vos fichiers seront lourds. Cette problématique est existante autant sur PC que sur Mac et ce n’est pas le choix d’un client FTP différent qui y changera hélas quoi que ce soit.

Autre souci et pas des moindres, la vitesse de transfert FTP semble toujours plus lente que si l’on charge depuis un site internet « normal » et donc via le protocole HTTP. Si ceci pouvait être vrai à une époque, de nos jours le transfert par protocole FTP est extrêmement rapide puisque il existe une « compression »  qui permet, pour 200Ko téléchargés, d’obtenir jusqu’à 1Mo de données !

Seul souci : la plupart de nos fichiers sont déjà « compressés », comme nos images au format PNG, nos musiques au format MP3 et bien évidemment nos fichiers les plus lourds que sont nos vidéos comme les AVI et les MP4.

Si le protocole FTP est donc capable de compresser ce qui ne l’est pas pendant les transferts, il serait alors plus judicieux d’utiliser soi-même un logiciel de compression/décompression (encore appelé logiciel d’archivage) pour compresser au mieux ses fichiers en amont de l’utilisation de FileZilla.

Nous pouvons recommander sans crainte 7zip qui possède son propre format d’archive (format de fichier compressé) qui est le 7z. L’algorithme de compression de ce logiciel est tout simplement le plus puissant du moment.

Il faut comprendre par -là que cela veut dire qu’il arrive à obtenir de meilleurs rendements en terme d’espace disque, ce qui est exactement le but recherché dans notre cas.

Organisez, compressez, envoyez et téléchargez !

Dans le cadre d’un gros fichier vidéo MP4, il y a plusieurs moyens de s’en sortir. Les plus bidouilleurs préféreront agir à-même le fichier en l’encodant en un autre format « plus léger » comme l’AVI, le FLV ou le MKV.

Ce n’est pas la solution que nous préférons car s’il y a bien gain de taille, cela se fera au détriment de la qualité vidéo qui en sera forcément diminuée. Ce phénomène se comprend encore plus facilement quand l’on prend l’exemple de fichiers musicaux : un fichier WAV issu d’un CD (pour les plus nostalgiques !) a toujours été d’une qualité supérieure à cette même piste en MP3.

Pourquoi ? Si le MP3 est bien plus léger, cela se fait forcément au détriment « d’informations » qui sont supprimées. Vous pouvez donc dire adieu à la richesse de détails que propose le format « originel » et non compressé (même si en fait il existe déjà une compression par le biais de l’encodage audio et/ou vidéo)

Ce que nous désirons faire dans le cadre de cet article, c’est de compresser et décompresser nos fichiers sans perte de qualité pour pouvoir uploader et télécharger plus vite ceux-ci via FileZilla.

7zip est un formidable outil au même titre que Filezilla, et cela se comprend parfaitement quand l’on sait que les deux sont issus du monde des logiciels libres, c’est pourquoi nous pouvons vous le recommander sans hésitation.

Toutefois, 7zip dispose également du meilleur taux de compression du moment si vous utilisez son format natif qu’est le 7z, ce que nous vous recommandons très fortement puisqu’il est capable d’archiver/compresser dans plusieurs autres formats.

Si l’on dit de 7zip qu’il est un logiciel « d’archivage », cela prendra tout son sens dans l’utilisation que nous voulons en faire : vous n’avez pas besoin de compresser fichier par fichier ! Une « archive compressée » est un fichier qui contiendra tous ceux que vous avez compressés dedans. Vous avez compris l’idée et surtout l’utilité de l’archivage dans le cadre d’un espace FTP que l’on souhaite rendre « plus rapide ».

La meilleure méthode consiste donc en l’organisation de vos fichiers (dans une arborescence « propre » histoire de vous y retrouver encore plus facilement), de compresser le tout en une archive compressée à l’aide de 7zip et surtout au format 7z, puis d’envoyer le tout sur votre FTP via FileZilla.

Puisque l’organisation de vos fichiers compte énormément, il serait dommage d’embarquer dans votre archive compressée des fichiers inutiles et pour cela vous pouvez aller voir sur le site français nettoyer son mac, ou bien utiliser CCleaner sur Windows (dont nous reparlerons plus que certainement dans un prochain article).

Vous pouvez gagner jusqu’à 4 fois plus de temps en téléchargement et upload, la vitesse ne dépendant alors plus que de ce que votre serveur et fournisseur d’accès à internet vous permettent.

À ce propos, nous n’avons aucunement agi sur ces 2 derniers facteurs que sont justement votre FAI et le serveur FTP, cela étant assez complexe alors qu’une bonne organisation et une bonne compression de vos données sont  largement suffisantes et simples à mettre en place pour parvenir à nos fins.