peripherique pc

Relu – Périphériques PC : quels sont les différents types disponibles ?

Les périphériques d'un ordinateur peuvent être classés en deux catégories différentes. Des périphériques d'entrée comme la souris, le clavier, le scanner, le lecteur CD… Et les périphériques de sortie comme l'imprimante, le moniteur, le haut-parleur…

Bien choisir ses périphériques est primordial pour un usage optimisé de votre ordinateur. Ceci est d'autant plus vrai pour les gamers.

Alors, quels sont les périphériques les plus importants pour votre ordinateur ? Comment choisir les meilleurs périphériques gaming ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite. 

Périphériques PC : quels sont les périphériques les plus importants ?

Que vous utilisiez votre ordinateur pour des séances de gaming enflammées ou simplement pour surfer sur Internet, le choix des périphériques doit être fait avec grande vigilance.
En effet, les périphériques sont responsables, en grande partie, de la performance générale de votre ordinateur. 

Bien évidemment, le choix va dépendre de plusieurs critères, y compris vos besoins et vos attentes. En gaming par exemple, on privilégie le design, l'autonomie et l'innovation. Tandis que pour les personnes qui utilisent leur ordinateur pour travailler, l'ergonomie et le confort sont les critères les plus importants.

De plus, avec le grand développement de la technologie, les périphériques d'ordinateur sont de plus en plus optimisés pour satisfaire les besoins croissants des clients. C'est pourquoi, il est tout à fait possible de trouver :

  • Une souris adaptée aux gauchers ;
  • Un clavier waterproof résistants aux projections d'eau ;
  • Un moniteur résistant à la poussière ; 
  • Un repose-poignet détachable ; 
  • Des coussinets de casque à mémoire de forme, etc.

Note : si vous allez changer certains périphériques de votre ordinateur actuel ou si vous souhaitez créer votre propre ordinateur, sachez qu'il existe des logiciels qui vous permettent de transférer vos fichiers de votre ancien ordinateur vers le serveur. Ces derniers sont dits : Client FTP.

Périphériques PC : lesquels pour gamer choisir ?

En général, les périphériques gaming sont les accessoires haut de gamme du marché. Ils offrent beaucoup d'avantages et peuvent satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Voici quelques bonnes raisons de posséder des périphériques gaming :

  • Un contrôle optimal sur son ordinateur ; 
  • Une évolutivité impressionnante ; 
  • Une versatilité satisfaisante ; 
  • Une excellente ergonomie.

Côté prix, il faut souligner que les périphériques gaming sont beaucoup plus cher que les périphériques ordinaires, mais ils valent bien, chaque centime de leur prix !

D'ailleurs, si vous cherchez de la personnalisation, de la polyvalence mais aussi à rendre votre expérience plus agréable, c'est vers cette catégorie de périphériques d'ordinateur qu'il faut se tourner.

Périphériques PC : quel écran choisir ?

Pour son écran, ou tout autre périphérique, il est important de bien connaître ses besoins et ses attentes. Si vous êtes un gamer,  c'est vers les 24 pouces Full HD et Ultra HD qu'il faut se tourner.

Ces derniers vous permettent de vous plonger au cœur du game pour vous permettre d'être complètement submergé par la beauté des graphismes.

Par contre, si vous utilisez votre ordinateur pour travailler, visez plutôt un écran de 22 pouces Full HD avec une technologie Flicker-Free pour protéger vos yeux contre la lumière bleue.

Périphériques PC : quelle souris choisir ?

Là encore, tout va dépendre de vos besoins. Une souris gamer doit être précise, réactive et ergonomique,  épousant parfaitement la forme de la main. 

Pour travailler, c'est plutôt vers le confort et l'autonomie qu'il faudra se tourner. Avec ou  sans fil, les souris d'ordinateur sont aussi disponibles pour les droitiers et les gauchers pour une expérience encore plus optimisée. 

Périphériques PC : quel clavier choisir ?

Pour les claviers, sachez qu'il existe plusieurs catégories : clavier mécanique et clavier à membrane. Le clavier mécanique est très précis et très réactif, ce qui le rend parfait pour le gaming, mais il est beaucoup plus cher qu'un clavier à membrane.

à propos Webmaster

Cherchez aussi

Bluetooth scanner : comment ça fonctionne ?

Savez-vous comment fonctionne la connexion sans fil, Bluetooth ? À quel usage s'adapte cette connexion …