Bluetooth scanner : comment ça fonctionne ?

Savez-vous comment fonctionne la connexion sans fil, Bluetooth ? À quel usage s'adapte cette connexion ? Pourquoi il vaut mieux utiliser le Bluetooth plutôt que le WiFi ? Comment se servir de la connexion Bluetooth ? Voici un guide complet pour répondre à toutes vos questions en détail.

La norme Bluetooth permet aux périphériques de se connecter entre eux, via une connexion sans fil (relier une imprimante à un ordinateur, une enceinte audio à un smartphone…). 

La toute première connexion Bluetooth a vu le jour en 1998, Bluetooth 1.0, depuis ce temps-là, plusieurs modifications ont été apportées à ce type de technologie. La dernière version étant le Bluetooth 5.2, parue en 2019 a ouvert la porte vers des possibilités inédites.

Découvrons !

Bluetooth Scanner : qu'est-ce que le Bluetooth ? 

Le Bluetooth est une connexion sans fil permettant de relier des appareils électroniques entre eux, dans le but d'échanger des données numériques. 

Pour fonctionner, le Bluetooth utilise des ondes dites UHF (ondes radio en ultra haute fréquence). Par contre, il faut savoir que la portée du Bluetooth est très limitée, ce qui la rend adaptée uniquement aux échanges de courte distance. 

L'apparition de la connexion Bluetooth a révolutionné le monde de la technologie puisqu'elle a permis de supprimer les câbles entre les appareils électroniques. Ainsi, le Bluetooth remplace plusieurs types de câbles, notamment entre un ordinateur et une imprimante, entre la manette de jeu et la console, entre le casque et le portable… Bref, les domaines d'application du Bluetooth est très vaste, notamment dans la bureautique : clavier Bluetooth, souris Bluetooth, Scanne Bluetooth…

Bluetooth Scanner : le Bluetooth et le téléphone portable

La connexion Bluetooth est certes, très importante dans le domaine de la bureautique, mais son utilisation mobile est encore plus intéressante.

Effectivement, elle offre un gain de temps considérable lorsqu'on cherche à échanger des données entre deux appareils. Elle nous évite plusieurs soucis, y compris le problème d'incompatibilité.

C'est justement, la raison pour laquelle, l'usage du Bluetooth s'est encore plus développé avec l'avènement des smartphones. On pense notamment à la connexion des divers devices qui font aujourd'hui, partie intégrante de notre quotidien, comme :

  • La smartwatch ;
  • Les écouteurs sans fil ; 
  • La connexion avec l'autoradio de la voiture… 

La liste est encore très longue, mais vous l'aurez compris, la connexion Bluetooth est une révolution dans le domaine de la technologie, permettant d'éviter l'utilisation des câbles. 

Bluetooth scanner : comment l'activer ?

Pour établir une connexion Bluetooth entre deux appareils, il faut d'abord l'activer. Si vous êtes sur un smartphone, la procédure sera toute simple, car tous les téléphones mobiles, iOS et Android, possèdent cette fonction, déjà préinstallée dans leurs systèmes. 

Après cette étape, votre téléphone va scanner la zone dans laquelle il se trouve pour repérer les autres appareils Bluetooth activé. Il suffit maintenant, de cliquer sur le nom de l'appareil pour le relier.

Bon à savoir : si l'icône du Bluetooth n'est pas disponible sur votre ordinateur, vous pouvez consulter un tutoriel rapide pour apprendre comment l'activer. 

Bluetooth scanner : entre Bluetooth 4.0 et Bluetooth 5.0

Plusieurs modifications ont été apportées à la fonction Bluetooth, depuis sa toute première apparition en 1998.

Sans trop rentrer dans les détails, l'évolution du Bluetooth est passée par plusieurs étapes, mais l'étape qui a changé la donne, c'était la réduction de la consommation du Bluetooth LE (Bluetooth Low Energy).

Aujourd'hui, on parle de la norme Bluetooth 5.0 qui permet de réduire encore plus, la portée

Bluetooth scanner : quelle différence avec le NFC ?

Dans l'avenir prochain, tous les appareils nomades seront équipés (smartphones, enceintes audio, tablettes, ordinateurs…)  d'une connexion NFC (Near Field Communication).

À la différence du Bluetooth, le débit du NFC ne dépasse pas les 424 kbps. Il est idéal pour les échanges très rapides comme les paiements sans contact (recharger la carte de transport, utiliser les points de fidélité enregistrés dans la carte SIM…), mais ne sera pas adapté aux échanges multimédias.

à propos Webmaster

Cherchez aussi

peripherique pc

Relu – Périphériques PC : quels sont les différents types disponibles ?

Les périphériques d'un ordinateur peuvent être classés en deux catégories différentes. Des périphériques d'entrée comme …