achat ecran pc

Relu – Achat écran PC : comment choisir son écran PC (gaming et bureautique) ?

Le choix d'un écran d'ordinateur peut être capital pour votre confort. En effet, un écran de PC doit s'adapter au premier lieu à votre utilisation. Ainsi, si vous utilisez votre ordinateur pour surfer simplement sur le web, vous n'aurez pas besoin d'un écran haut de gamme gaming et vice versa. Si vous êtes un gamer, un écran simple ne vous permettra de profiter pleinement du graphisme !

Assez grand pour travailler dans le confort, mais assez petit pour s'intégrer correctement à son bureau. Assez large pour s'immerger complètement dans le jeu, mais aussi, assez compact pour ne pas encombrer l'espace. Alors, comment faire pour trouver sa perle rare ? Il vous suffit de suivre le guide suivant pour le savoir !

Achat écran PC : quelle taille choisir ?

La taille d'un écran est le tout premier critère auquel il faudra penser. En effet, un écran de grande taille procure un meilleur confort, mais un écran de petite taille permet de mieux profiter de son espace. 

Pour les plus novices, la taille d'un écran d'ordinateur se compte en pouce (1 pouce = 2.54 cm) : 

  • Un écran qui fait entre 15" et 19" est idéal pour une utilisation basique (bureau, surveillance, magasin…) ;
  • Un écran qui fait entre 20" et 27" est le plus communément utilisé pour une utilisation bureautique et professionnelle ;
  • Un écran qui fait 28" et plus est parfait pour le gaming ; 

Achat écran PC : qu'est-ce qu'un pixel ?

Si la taille d'un ordinateur est exprimée par des pouces, pourquoi parle-t-on de pixels alors ? En fait, les pixels, exprimés en "px" sont l'unité de mesure d'une image numérique. Ainsi, plus un écran d'ordinateur est grand, plus il nécessitera de pixels. Il s'agit de "définition" lorsqu'on parle de précision et de "résolution", lorsqu'on parle de netteté. 

Achat écran PC : qu'est-ce qu'un format ?

Après la taille, la résolution et la définition, vient le format. Ce dernier exprime sa forme. Il peut s'agir d'un écran carré ou rectangulaire. Le format de l'écran vous donne plusieurs possibilités. 

Au fil des années, nous avons vu différents formats et certains ont connu plus de succès que d'autres (écran cathodique 4/3, écran splitter, écran incurvé…). 

Achat écran PC : choisir la bonne résolution

Pour les écrans d'ordinateur, la résolution est encore plus importante, vu sa proximité du regard. Préférez un écran "Haute Définition" pour une meilleure expérience.

Pour info, un écran Ultra HD (3840 x 2160 pixels)  est quatre fois mieux qu'un écran Full HD (1920 x 1080 pixels) avec 8 millions de pixels en plus ! 

achat écran pc

Bon à savoir : il est très important de bien connaître ces notions lors de votre choix, car il est très possible de tomber sur un écran présentant une grande résolution sur une petite taille. Ce rapport (logiquement inutile), va donner des images désagréables !

Ceci est d'autant plus vrai pour le cas contraire. Si un grand écran possède une basse définition, le résultat sera encore plus décevant.

Vous utilisez votre ordinateur pour surfer sur Internet, regarder des films et voir des tutoriels ? Alors, un écran de 24 pouce 16 : 9 avec une résolution  Full HD (1920 x 1080 pixels), sera idéal pour vous !

Achat écran PC : votre confort avant tout !

Comme expliqué précédemment, il est important de bien analyser ses habitudes pour réussir à choisir le meilleur écran d'ordinateur. Certaines "options" qui peuvent avoir une lourde conséquence sur le prix, peuvent vous être complètement inutiles. 

La luminosité de l'écran

La luminosité d'un écran d'ordinateur est comprise entre 250 et 400 cd/m². Une dalle anti reflet ou une dalle mate peut être essentielle, si la pièce dans laquelle vous travaillez est très lumineuse. 

Le contraste de l'écran

Le contraste exprime le rapport entre l'intensité des couleurs et la profondeur du noir. Optez pour le contraste natif plutôt qu'un contraste dynamique pour plus de fidélité des couleurs.

à propos Webmaster

Cherchez aussi

peripherique pc

Relu – Périphériques PC : quels sont les différents types disponibles ?

Les périphériques d'un ordinateur peuvent être classés en deux catégories différentes. Des périphériques d'entrée comme …