FileZilla est le principal client FTP au monde, téléchargé plus de 50 millions fois par an. Outil Open source téléchargeable gratuitement, il existe dans une version professionnelle permettant un accès unifié à tous les espaces Cloud les plus populaires. Retour avec son fondateur, Tim Kosse sur l’histoire de FileZilla et FileZilla Pro, ses usages actuels et ses développements prévus.

Plus besoin de présenter FileZilla, car il est la référence de tous les clients FTP, FTPS et SFTP. Pouvez-vous nous donner des chiffres (téléchargements mensuels, nombre d’utilisateurs) pour avoir une idée de la popularité de cet incroyable logiciel open source ?

Le respect de la vie privée étant très importante pour nous, nous ne collectons aucune donnée ni ne monitorons l’activité des utilisateurs : nous n’avons en conséquence aucune idée du nombre réel d’utilisateurs de FileZilla. Ce que nous savons en revanche, c’est le nombre de téléchargements de FileZilla, n’a cessé de croître au cours des vingt dernières années. Ces dernières années, nous avons servi plus de 50 millions de copies par an.

Il existe un très grand nombre d’utilisateurs, avec des profils différents, allant de particuliers souhaitant stocker leurs données et leurs fichiers multimédias pour un accès à distance, aux très grandes entreprises. Le stockage dans le Cloud est une solution incontournable pour tous les types d’utilisateurs, et FileZilla Pro offre un support pour les fournisseurs de stockage dans le Cloud les plus populaires (Dropbox, Amazon, Microsoft, Google, Box, etc.). Pouvez-vous nous donner des exemples d’utilisation de FileZilla Pro ? Avez-vous constaté une différence entre les utilisateurs personnels et professionnels ?

FileZilla Pro est né avec l’objectif de transformer un projet Open source en une entreprise durable et nous avons passé beaucoup de temps à chercher la meilleure façon d’y parvenir. D’une part, nous ne voulions pas faire de compromis sur nos valeurs et il était hors de question de faire de la vente incitative à notre propre communauté ; d’autre part, nous voulions ajouter de nouvelles fonctionnalités qui auraient été bien accueillies par les professionnels ayant besoin de transférer des fichiers entre toutes sortes de solutions de stockage.

Notre base d’utilisateurs couvre toute la gamme, des particuliers et des petites entreprises aux plus grandes sociétés du monde entier. Des photographes individuels qui téléchargent leurs photos, aux webmasters professionnels qui gèrent des centaines de sites Web de clients, en passant par les grands fabricants de l’aérospatiale et les grandes entreprises technologiques qui transfèrent des dossiers financiers et des documents techniques : Dans chaque cas, ces utilisateurs veulent un outil fiable pour accomplir leurs tâches. Nous avons entendu que de nombreux clients préfèrent utiliser FileZilla Pro parce qu’il est plus rapide et plus facile à utiliser que les clients proposés par les fournisseurs de services dans le Cloud.

Pour nous, l’un des atouts majeurs de FileZilla Pro est de disposer d’une interface unique pour se connecter à tous ces fournisseurs de stockage en nuage. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi l’utilisation de FileZilla Pro est la meilleure option pour atteindre cet objectif ?

Nous avons fait des efforts considérables pour transposer les mises en œuvre logicielles du stockage dans le Cloud, dont chaque fournisseur a sa propre idée, dans le modèle traditionnel de stockage de fichiers. Tout utilisateur d’ordinateur familier avec le concept de fichiers et de répertoires n’aura aucun problème à utiliser FileZilla Pro pour gérer ses données distantes, sans avoir à comprendre ce que sont, par exemple, les buckets, les objets ou les préfixes partagés. Les utilisateurs ont un accès direct à leurs fichiers locaux et distants, présentés côte à côte avec des styles et des informations homogènes.

Certaines personnes peuvent préférer utiliser directement leur navigateur ou le client dédié pour gérer leurs espaces de stockage sur les services de Cloud ? FileZilla Pro offre-t-il plus de fonctionnalités qui peuvent inciter à passer à FileZilla Pro ?

En dehors d’une expérience utilisateur homogène et cohérente, quelque soit le protocole ou le service de stockage dans le Cloud utilisé, FileZilla Pro offre plusieurs avantages par rapport aux outils proposés par les fournisseurs de stockage en ligne, tels que la recherche avancée, la file d’attente pour le transfert de fichiers ou les fonctionnalités de synchronisation. FileZilla Pro offre également des performances supérieures, notamment par rapport à un client basé sur un navigateur Web. Nos clients peuvent compter sur des ajouts de fonctionnalités et de mises à jour réguliers : nous mettons en ligne généralement une nouvelle version tous les un à deux mois, incluant souvent des nouvelles fonctionnalités demandées par nos clients.

Quel que soit le type d’utilisateur, les questions de sécurité sont de première importance. Peu de gens savent que FileZilla dispose d’un système de mot de passe maître : pouvez-vous nous donner un aperçu de cette fonctionnalité ?

Le fait que peu de gens connaissent le système de mot de passe principal est surprenant, car on demande aux utilisateurs si et comment stocker des mots de passe la première fois qu’ils utilisent FileZilla. Lorsqu’on utilise un mot de passe maître, les mots de passe sont cryptés en utilisant une combinaison simple d’algorithmes cryptographiques. Sans le mot de passe maître, il est impossible de récupérer le mot de passe. Bien sûr, la sécurité n’est pas un produit, mais un processus qui exige de la discipline. Si la machine de l’utilisateur est compromise, dès que le mot de passe principal est saisi, les mots de passe stockés le sont également.

En plus du stockage des données, les entreprises cherchent toujours à améliorer le travail collaboratif entre leurs employés. Comment FileZilla Pro peut-il y contribuer ?

Nous allons bientôt sortir une version en ligne de commande de FileZilla Pro, car beaucoup nous ont demandé de leur fournir un moyen d’exécuter des scripts pour automatiser des tâches répétitives. Nous sommes impatients d’entendre les utilisateurs nous dire en quoi cela est bénéfique pour leurs flux de travail et quelles améliorations supplémentaires nous pourrions apporter.

FileZilla Pro prend en charge WebDAV, une extension du protocole HTTP destinée à la création et à la gestion de versions distribuées sur le Web, donc un ancêtre du travail collaboratif via un dossier partagé en ligne. Pourquoi devrais-je utiliser FileZilla Pro comme client WebDAV ? Est-ce une utilisation populaire de FileZilla Pro aujourd’hui ?

Comme pour FileZilla, nous ne suivons pas les modèles d’utilisation de FileZilla Pro de quelque manière que ce soit, donc notre information à ce sujet est limitée aux commentaires des gens. Par exemple, la recherche de WebDAV sur le Mac App Store d’Apple renvoie FileZilla Pro parmi les premiers résultats, ce qui signifie probablement qu’il y a une utilisation significative de notre outil dans ce but.

Quelles sont les différentes options de support pour les clients de FileZilla Pro ?

Nous assistons les clients via un forum client dédié et par e-mail. Ce dernier est recommandé pour les questions relatives à l’abonnement, tandis que le premier est réservé aux questions techniques.

Selon vous, quelle a été la mise à jour majeure de FileZilla dans son histoire ? Y a-t-il une fonctionnalité de FileZilla dont vous êtes particulièrement fier ?

Le plus grand saut a été la transition de FileZilla 2 à FileZilla 3. Il s’agit d’une réécriture complète, avec une interface graphique différente, qui a permis d’adapter FileZilla à d’autres systèmes d’exploitation que Windows. Ce dont je suis le plus fier, ce n’est pas d’une fonctionnalité particulière, mais plutôt la manière dont le framework sous-jacent à FileZilla a évolué, ce qui facilite la création de programmes avec des fonctionnalités de réseau sécurisées et performantes, quel que soit le système d’exploitation.

À l’avenir, FileZilla Pro pourrait-il devenir un logiciel d’échange et de partage ?

Il y a déjà une fonctionnalité de partage disponible dans FileZilla Pro pour certains fournisseurs de stockage en nuage. Nous prévoyons de l’étendre à d’autres fournisseurs de stockage en nuage lorsque ceux-ci offriront des API appropriées. En plus de nos produits de type client, nous travaillons également sur l’amélioration du serveur FileZilla. Nous publierons bientôt une version entièrement réécrite de FileZilla Server, à laquelle nous ajouterons ultérieurement les fonctionnalités nécessaires aux entreprises.

 

Questions posées par Marc-Olivier Bernard