Comment réussir la réparation d’un écran d’ordinateur ?

Un écran d'ordinateur peut être sujet à des chocs et finir par se fissurer, voire se casser, et sa réparation par un professionnel est très coûteuse.

Il existe néanmoins quelques solutions et astuces qui pourraient vous aider à réparer votre écran d’ordinateur vous-mêmes, découvrez-les avec nous !

Acheter une dalle d'écran d’ordinateur neuve sur internet

Pour un coût compris entre 70 et 160 euros, vous pouvez acheter un nouvel écran d'ordinateur pour remplacer le précédent.
acheter une dalle ecran ordinateur sur internet

Nous vous recommandons de choisir un panneau similaire à votre écran (marque et référence), et d'éviter les marques bas de gamme qui vous exposent à divers problèmes, tels que des pixels morts ou un dysfonctionnement de l'affichage.

Le démontage d'un panneau peut se faire seul, mais un tournevis est nécessaire. En effet, en retirant le cache-vis, puis les vis, et enfin la lunette, vous pouvez avoir accès à votre panneau, vérifier le modèle et la référence, et même le remplacer vous-même par la suite.

Il existe également des outils sur internet qui permettent d'identifier la marque et la référence de votre écran, mais ils manquent souvent de fiabilité et de précision, et si votre écran ne fonctionne pas du tout, vous ne pourrez pas avoir accès à un tel logiciel.

Remplacer une dalle écran d’ordinateur, une tâche plus facile qu’il n’y paraît

Il est très facile de démonter et de remonter une dalle d’écran, et grâce à un tuto rapide sur internet, n’importe qui pourrait le faire, à condition d’être patient et scrupuleux.

Avant de commencer, retirez la batterie de votre ordinateur du boîtier, afin d’éviter une électrocution ou une surcharge.

Ensuite, munissez-vous d’un tournevis cruciforme et retirez les éléments couvrant les vis, puis dévissez l’écran. Une fois cette étape terminée, vous aurez accès à votre ancienne dalle détériorée.  

Attention à ne pas directement retirer la dalle, car celle-ci est reliée au système par le connecteur vidéo (nappe). La nappe, une prise plate, est recouverte par un scotch isolant, vous devrez la débrancher.

Il ne vous restera plus qu’à brancher votre nouvelle dalle et la disposer de la même manière que l’ancienne. N’oubliez surtout pas de remettre du scotch isolant pour protéger la nappe des courts-circuits. 

Finalement, vous aurez passé une à deux heures à réparer votre écran d’ordinateur, et vous aurez économisé plusieurs dizaines d’euros en ne vous tournant pas vers un réparateur.

Le prix d’une réparation d'écran d'ordinateur professionnelle

Le prix d’une réparation par un professionnel vous coûtera, bien évidemment, plus cher qu’une réparation à domicile, mais dépend également de plusieurs facteurs, à savoir :

  • L’état de la dalle utilisée (reconditionnée ou neuve) ;

  • Le type de dalle (avec ou sans vitre tactile) ;

  • La garantie de la nouvelle dalle ;

  • Le grade de reconditionnement.

Si vous réparez votre écran d’ordinateur chez un réparateur pro, ce dernier vous proposera de choisir entre une dalle neuve ou une dalle reconditionnée. Si votre ordinateur est récent, nous vous recommandons d’opter pour une dalle neuve, quitte à payer l’opération plus cher, mais si votre ordinateur commence à se faire vieux, vous pouvez choisir une dalle reconditionnée.

Si votre écran est tactile, il y a de fortes chances qu’il soit doté d’une vitre tactile, qui représente une couche supplémentaire permettant de profiter de cette fonctionnalité. Au vu de la liaison thermique entre la vitre et la dalle, celle-ci casse quand la dalle est atteinte, et la remplacer peut augmenter le prix de la réparation. 

Enfin, nous vous rappelons qu’il existe plusieurs grades de reconditionnement, allant de A à C et présentant des niveaux de défauts croissants. Si vous en avez les moyens, nous vous conseillons de choisir une dalle de grade A.

La réparation d’écran d’ordinateur n’a désormais plus aucun secret pour vous !

à propos Grizou

Cherchez aussi

Les meilleurs logiciels de traitement de texte gratuits

Word est aujourd’hui le logiciel de traitement de texte gratuit standard, notamment sur les systèmes …