Les meilleurs logiciels de traitement de texte gratuits

Word est aujourd’hui le logiciel de traitement de texte gratuit standard, notamment sur les systèmes d’exploitation de Microsoft. Néanmoins, certaines fonctionnalités peuvent manquer à cet outil, et la nécessité de disposer d’un logiciel de traitement de texte alternatif peut se faire ressentir. 

Découvrez avec nous la liste des logiciels gratuits de traitement de texte que vous pourrez retrouver sur internet. 

OpenOffice : le plus utilisé après Word

Le plus gros avantage du logiciel de traitement de texte OpenOffice est qu’il soit capable de prendre en charge tous types de documents. 

Gratuit et intuitif, son interface est très semblable à celle de Word, ce qui ne crée pas un sentiment de dépaysement, mais qui fait aussi profiter de toutes les fonctionnalités de l’outil par défaut de Microsoft.

logiciel traitement texte

Grâce à OpenOffice Writer, vous serez capable de modifier à votre guise des documents PowerPoint, Excel, Word, etc. sur une seule plateforme. Vous aurez ensuite le choix d’enregistrer vos modifications dans le format original ou sur OpenOffice.

Des extensions de l'application existent, vous permettant de créer des feuilles de calcul, des graphiques, des présentations ou même pour répertorier des données dans une base.

Il n’existe pas de version premium de l’outil OpenOffice Writer et toutes ses fonctionnalités sont gratuites. 

WPS Office : un outil de rédaction complet

En plus d’être capable de prendre en charge tous les formats de textes, il est doté d’un format propre à lui, le document WPS. 

Il n’est pas très différent de Word en termes de design, puisqu’il reprend les mêmes icônes et le même emplacement des fonctionnalités sur la barre d’outils. Il est tout aussi léger que Word de Microsoft et ne prend pas de place sur le stockage de votre appareil.

Il existe une version gratuite et une version premium de ce logiciel de traitement de texte. Il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux, puisque le changement majeur une fois passé en mode premium est la suppression des publicités.

Vous pouvez télécharger WPS Office Writer sur votre smartphone gratuitement, sur Android et sur iOS, et profiter d’un espace de stockage offert de 1 Go.

Notez qu’il est l’outil de traitement de texte par défaut sur de nombreux smartphones, comme ceux de la marque Xiaomi par exemple. 

Google Docs : des textes sauvegardés dans le Cloud

L’une des extensions proposées par le leader des navigateurs web est un outil de traitement de texte complètement gratuit, à savoir Google Docs. 

Vous pouvez avoir accès à tous vos documents sauvegardés dans le Cloud, sur n’importe quel appareil grâce à Google Docs. Seul bémol, il est nécessaire de disposer d’une bonne connexion internet, et les fichiers ne sont pas accessibles hors connexion. 

L'intérêt principal de Google Docs est la possibilité d'effectuer plusieurs modifications en même temps, sur un même fichier. Plus besoin d'envoyer le fichier après chaque modification, car vos collègues peuvent vous observer en train de les faire en temps réel.

Bien qu’il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités proposées par les autres logiciels de traitement de texte, Google Docs reste idéal pour les projets communs. 

AbiWord : un logiciel gratuit et open source 

Le plus gros avantage qu’offre AbiWord est qu’il soit peu gourmand en ressources, il est donc compatible même avec les ordinateurs les moins performants. 

Malgré sa petite taille, il reste capable d’ouvrir beaucoup de formats de fichiers :

  • Doc ;

  • ODT ; 

  • RTF.

Il n’en est également pas pauvre en fonctionnalités, et des extensions peuvent y être ajoutées afin de profiter d’options plus avancées (certaines d’entre elles sont néanmoins par défaut sur d’autres logiciels évoqués).

C’est un bon compromis quand on dispose de beaucoup de logiciels lourds sur son ordinateur comme FileZilla, Blender, etc.

Utilisez dès aujourd’hui l’un de ces logiciels et découvrez leurs avantages. 

à propos Grizou

Cherchez aussi

Comment réussir la réparation d’un écran d’ordinateur ?

Un écran d'ordinateur peut être sujet à des chocs et finir par se fissurer, voire …