Découvrez les meilleurs logiciels libres de montage vidéo

Aujourd'hui plus que jamais, le partage de vidéos sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen de promouvoir des produits, de partager des moments inoubliables avec ses proches ou même d'essayer de devenir un influenceur. Néanmoins, vous ne pouvez pas poster une vidéo juste après l'avoir filmée, il est nécessaire de publier un produit fini, après un montage soigné.

Découvrez avec nous les meilleurs logiciels de montage vidéo libres trouvés sur internet.

Les meilleurs logiciels de montage vidéo libres

Qu'il s'agisse de vlogs, de vidéos promotionnelles, de streams ou même de reels, vous devez absolument envisager de monter une vidéo avant de la publier. Pour ce faire, voici quelques outils libres à considérer.

Shotcut : un outil libre et gratuit

Shotcut est un outil de montage vidéo open source et complètement gratuit, disponible sur internet. Il a la capacité de prendre en charge des fichiers vidéo de différents formats.

Très simple à utiliser, ce logiciel offre la possibilité à ses utilisateurs d’intégrer une pléthore d’effets vidéo et audio, pour faire de leur contenu un produit au rendu professionnel. Vous pouvez apprendre à utiliser Shotcut grâce à un tuto rapide retrouvé sur internet.

Grâce à cet outil, vous pouvez également régler la fréquence d’apparition de vos images pour un meilleur résultat final.

meilleurs logiciels montage video libres

Un autre avantage de taille de Shotcut est qu’il n'intègre aucun filigrane à la vidéo qu’il permet de créer. Ce logiciel est téléchargeable sur Windows, Mac et Linux. 

Blender : faîtes de vos animations 3D une réussite

Blender est également une interface open source, dont le pipeline d’animation 2D et 3D attire beaucoup d’utilisateurs.

Bien évidemment, l’outil permet de créer des montages à partir de vidéos existantes, mais son extension d’animation est particulièrement appréciée pour son rendu professionnel.

En utilisant Blender, des fonctionnalités dignes d’un monteur aguerri s'offrent à vous, comme la stabilisation, le Chroma-Key, la correction d’objectif, la configuration des personnages, et bien d’autres encore. 

Libre et gratuit, il est aujourd’hui l’un des leaders du secteur du montage vidéo et est utilisé dans le monde entier. Disponible sur Mac, Windows et Linux, il ne laisse aucun filigrane sur les vidéos finales. Vous pouvez trouver cet outil très facilement sur internet. 

Cependant, Blender n’est pas un logiciel adapté aux débutants et demande une certaine expérience afin de saisir ses fonctionnalités et sa plateforme alambiquée.

Des forums d'aide existent maintenant sur internet pour aider les monteurs débutants à assimiler les fonctionnalités des logiciels professionnels. Astuces, conseils et plus encore est partagé tous les jours sur ces sites. 

Pourquoi utiliser un logiciel libre de montage vidéo ?

Le logiciel libre, également appelé open source, a la particularité d'être un projet commun à tous ses utilisateurs. Cela implique que le code source du logiciel n'a pas de propriétaire et peut être repris par différents informaticiens pour corriger les erreurs et améliorer la sécurité.

Si vous n'y connaissez rien en informatique, les logiciels libres sont tout de même plus avantageux pour vous, et ce, pour diverses raisons :

  • Outil gratuit ou avec une version gratuite ;
  • Données sécurisées ;
  • Peu de bugs ;
  • Fonctionnalités variées.

Si vous n'êtes pas un éditeur professionnel, et que vous souhaitez simplement vous essayer à cette activité, il serait plus intéressant pour vous d'utiliser un logiciel gratuit. C'est un bon moyen de s'exercer au montage vidéo sans risquer de dépenser trop d'argent.Malgré sa gratuité ou son prix très abordable, un logiciel de montage libre ne manque pas pour autant de fonctionnalités. Comme nous avons pu le voir précédemment avec l'outil Blender et ses options 3D et 2D.

Essayez le logiciel de montage gratuit dès aujourd'hui et transformez vos vidéos en films de qualité !

à propos Grizou

Cherchez aussi

Les meilleurs logiciels de traitement de texte gratuits

Word est aujourd’hui le logiciel de traitement de texte gratuit standard, notamment sur les systèmes …