logiciel libre disponible en ligne

Liste des meilleurs logiciels libres disponibles en ligne

La plupart des logiciels que l'on trouve sur le marché informatique sont propriétaires, et malgré leur efficacité indéniable, le prix à payer pour pouvoir en profiter peut être assez élevé. Heureusement, il existe des logiciels totalement gratuits que vous pouvez utiliser librement.

Découvrez avec nous les meilleurs logiciels gratuits et libres sur internet !

Quels sont les meilleurs logiciels libres disponibles sur internet ?

Un logiciel libre peut être un navigateur web, un lecteur multimédia, un VPN, un gestionnaire de mots de passe, etc. Découvrons quelques logiciels open source qui ont révolutionné le marché de l'informatique.

Brave : un navigateur aux multiples extensions

Nous commençons cette liste avec un navigateur web très connu à présent, Brave. Apparu seulement en 2016, il offre à ses utilisateurs une sécurité de navigation totale et un système de gestion des publicités très attractif.

quels sont les meilleurs logiciels libres disponibles sur internet

Il s'agit d'un produit récent qui représente déjà un concurrent de taille pour les navigateurs les plus populaires. Les données personnelles des utilisateurs de Brave restent confidentielles grâce à des fonctionnalités exclusives.

Aujourd'hui, Brave n'est pas seulement un navigateur web, mais aussi un outil de communication sécurisé, un logiciel de partage de revenus publicitaires. Brave est disponible sur Linux, Windows et Mac.

Filezilla : transférer des fichiers à distance

Il s'agit d'un client FTP en ligne gratuit développé sous la licence GNU. Filezilla permet à ses utilisateurs de se connecter à des serveurs distants et d'importer des fichiers de différents types comme des PDF. Ce n'est pas tout, puisque le logiciel gratuit permet également de gérer ses adresses grâce à une extension de gestion de site.

Téléchargeable sur Linux, Mac et Windows, il permet de reprendre les téléchargements interrompus et les mises à jour en état d'échec.

KeePass : vos mots de passe en sécurité

Vous possédez des comptes sur différentes plateformes ? Vous avez choisi des mots de passe différents pour une sécurité optimale ? Pour ne perdre aucun de vos comptes à cause d'un mot de passe oublié, utilisez KeePass, un logiciel libre disponible sur ordinateur et téléphone.

Pour une sécurité optimale, KeePass peut être stocké sur une clé USB et utilisé comme un coffre-fort pour les mots de passe. Vous pourrez le transporter et éviter de l'installer sur votre système pour vous assurer que vos mots de passe ne sont pas accessibles aux hackers.

Plus besoin de vous souvenir de vos mots de passe, ce logiciel open source le fait pour vous. Il vous indique également le niveau de sécurité de chacun de vos mots de passe et génère automatiquement des mots de passe hautement sécurisés si nécessaire.

Quels sont les avantages d'un logiciel libre ?

Voici quelques bonnes raisons d'utiliser des logiciels libres trouvés sur Internet :

  • Indépendant et personnalisable ;
  • Gratuits et rentables ;
  • Sécurisés.

Le code source d'un logiciel propriétaire ne peut être analysé et modifié que par son propriétaire, ce qui en fait un outil peu exposé aux critiques et aux améliorations externes. Les logiciels libres, en revanche, sont soumis aux compétences et au jugement de tous les utilisateurs avertis en informatique, et peuvent donc être facilement améliorés par la communauté.

Les logiciels libres ne peuvent pas être repris à des fins malveillantes, ce qui en fait un outil sûr où les données des utilisateurs restent confidentielles. De plus, les modifications et améliorations apportées par la communauté informatique sur ces outils sont souvent liées à la sécurité.

Bien que tous les logiciels libres ne soient pas gratuits, ils restent très abordables et donc rentables pour leurs utilisateurs. Les logiciels propriétaires, en revanche, sont souvent chers, car le concepteur cherche à rentabiliser son projet.

Profitez dès aujourd'hui des logiciels libres disponibles sur Internet, de nombreuses découvertes vous attendent !

à propos Grizou

Cherchez aussi

Comment réussir la réparation d’un écran d’ordinateur ?

Un écran d'ordinateur peut être sujet à des chocs et finir par se fissurer, voire …