Quel est l’indice de réparabilité d’un ordinateur portable ?

Malgré une crise financière croissante et des appareils électroniques de plus en plus chers, aujourd'hui encore, seuls 40 % d'entre eux choisissent de réparer leurs appareils technologiques au lieu d'en acheter de nouveaux.

Pour lutter contre le gaspillage, la loi a mis en place l'indice de réparabilité. Découvrez avec nous l'indice de réparabilité des ordinateurs portables et comment il est calculé.

Qu'est-ce que l'indice de réparabilité ?

L'indice de réparabilité est une mesure qui permet aux consommateurs de mieux connaître le niveau de réparabilité de leurs appareils électroniques. Il s'agit d'une note sur 10, et plus la note est proche de 10, plus l'appareil est facilement réparable.

Aujourd'hui, cet indice est appliqué à plusieurs catégories d'appareils, notamment les lave-linge, les téléviseurs, les smartphones et surtout les ordinateurs portables.

qu'est-ce que l'indice de reparabilite

Le principal objectif de l'indice de réparabilité est d'encourager les consommateurs à opter pour des appareils réparables, et donc de minimiser la production de nouveaux produits. Cela est particulièrement vrai pour les ordinateurs portables, dont la conception nécessite d'énormes ressources humaines et matérielles.

Les véritables cibles de cette démarche sont les marques d'appareils électroniques qui ont adopté l'obsolescence programmée depuis plusieurs années. En effet, les machines sont faites pour s'autodétruire après un certain temps afin de pousser le consommateur à acquérir de nouveaux produits.

Comment est calculé l'indice de réparabilité d'un ordinateur portable ?

Pour calculer l'indice de réparabilité d'un ordinateur portable, cinq critères sont pris en compte, et chacun prend 20 % dans la note finale sur 10 :

  • La documentation technique ;
  • Le niveau de démontabilité ;
  • La disponibilité des pièces de rechange sur le marché ;
  • Le coût des pièces de rechange ;
  • Les caractéristiques du produit.

La documentation est un critère très important, car pour pouvoir réparer un produit, il est obligatoire de connaître ses mécanismes et son mode de fonctionnement. Plus un ordinateur portable dispose de manuels d'instructions, plus son indice de réparabilité sera élevé. Toutefois, si au bout de 7 ans, le fabricant de l'ordinateur portable choisit de supprimer la documentation, son indice de réparabilité ne sera pas affecté.

Le niveau de démontage est un point crucial de l'indice de réparabilité d'un ordinateur portable, car il reflète la possibilité (ou non) de remplacer les pièces devenues défectueuses et qui entravent le bon fonctionnement du PC. Les ordinateurs dont le niveau de démontabilité est le plus élevé peuvent être entièrement démontés.

La disponibilité des pièces de rechange et leur prix jouent également un rôle essentiel dans ce paramètre. En effet, si l'ordinateur peut être démonté facilement, il devrait aussi y avoir toutes les pièces nécessaires à son entretien disponibles sur le marché informatique.

Certaines entreprises ont commencé à donner des notes pour la réparabilité des appareils technologiques bien avant l'apparition de l'indice de réparabilité. Vous pouvez constater une grande différence entre la note donnée par ces militants et l'indice de réparabilité de certains produits, et l'explication est simple, les sociétés en question ne prennent en compte le niveau de démontabilité et la facilité de réparation qu'à travers un tuto rapide. C’est donc une étude moins complète que celle proposée par la loi.

Ordinateurs portables avec les meilleures notes de réparabilité

La marque WHY! est celle qui répertorie le plus de modèles d’ordinateurs portables ayant obtenu une note égale ou supérieure à 9/10. On retrouve en tête de liste les modèles NV41MZ-i7 et P775DM3-G avec une note de 9.8. 

Les marques Framework et RAZER se démarquent également avec des notes très élevées pour certains de leurs modèles. 

Malgré leur grande notoriété sur le marché informatique, les ordinateurs des marques Apple et Microsoft enregistrent des indices de réparabilité très bas, allant de 3 à 6 environ. 

Vous en savez à présent plus à propos de l’indice de réparabilité des ordinateurs portables.

à propos Grizou

Cherchez aussi

Comment réussir la réparation d’un écran d’ordinateur ?

Un écran d'ordinateur peut être sujet à des chocs et finir par se fissurer, voire …