Comment procéder au dépannage de son ordinateur portable ?

Des messages d’erreur sur votre ordinateur ? Ce dernier n’arrive même plus à démarrer convenablement ? Si votre premier réflexe est de prendre votre PC chez le réparateur, sachez que ces problèmes peuvent parfois être réglés grâce à une simple manipulation.

Découvrez les étapes à suivre pour dépanner votre ordinateur portable vous-mêmes.

La démarche à suivre pour dépanner son ordinateur portable

Pour dépanner votre ordinateur, vous devez agir méthodiquement en suivant des étapes précises qui vous aideront à régler le problème le plus rapidement possible.

Première étape : le diagnostic

L’étape du diagnostic est certainement la plus compliquée de toutes, car chercher la cause du problème peut s’avérer être un réel challenge, notamment quand on ne dispose que de peu de connaissances dans le domaine informatique.

marche a suivre pour depanner son ordinateur portable

Fort heureusement, il existe aujourd’hui des outils qui permettent de rechercher les erreurs qui créent un problème sur votre ordinateur. Qu’il s’agisse d’un problème de système d’exploitation, du registre ou d’un logiciel trop lourd pour le PC, l’outil vous le fait savoir rapidement afin que vous puissiez les corriger et redémarrer votre ordinateur portable.

Il existe deux grandes catégories de problèmes qui peuvent remettre en cause le fonctionnement d’un ordinateur, à savoir les problèmes hardware et les erreurs software.

Deuxième étape : recherche d’une solution 

Pour une personne ayant de bonnes bases en informatique, la détection des problèmes est l’étape la plus fastidieuse, car une fois l’erreur détectée, elle peut passer au dépannage. Cependant, si vous n’avez aucune connaissance du domaine, vous pouvez vous rendre sur internet et chercher des solutions sur des forums d’aide. 

Pour obtenir des résultats de recherche correspondant à votre problème, vous devez simplement copier le message d’erreur sur votre barre de recherche afin de tomber sur des réponses valides.

Si c’est un logiciel qui bug (logiciel de montage, client FTP, etc.), vous pouvez inscrire le nom de l’outil en question pour tomber sur les solutions correspondantes. 

Les forums de dépannage pour ordinateur portable

Si vous ne trouvez pas de solution sur des forums généraux, vous pouvez vous rendre sur un forum spécialisé dans les problèmes de PC.

Tom’s Hardware

Si vous êtes débutant, vous pourriez peut-être avoir du mal à comprendre tous les mots techniques utilisés sur ce forum. Néanmoins, il s’agit d’un site complet, abordant de divers thèmes.

Que vous ayez un problème de matériel (hardware) ou de logiciel (software), vous aurez de fortes chances de trouver vos réponses sur ce site.

CNET

CNET est un forum très complet, car en plus de proposer des solutions à des problèmes de PC, il offre également des conseils avant achat, ou des recommandations en termes de logiciels à préconiser.

CNET est très avantageux pour les débutants, puisqu’il dispose d’une section “lexique” pour que ces derniers soient plus familiers avec certains termes du domaine informatique. 

PC Astuces

Avec un accueil semblable à celui des sites des années 90, on peut clairement dire que le design de PC Astuces n’est pas le point fort de la plateforme. Néanmoins, vous seriez étonné de tous les problèmes qui ont pu être résolus grâce à une visite sur ce site. 

Des solutions à des problèmes communs ou rares, dédiées à chaque Windows, sont répertoriées dans des sections précises et complètes. 

Des astuces pour faire fonctionner les périphériques sont également proposées :

  • Souris qui bloque sur l’écran ;

  • Comment activer un clavier virtuel sur les versions anciennes de Windows ; 

  • Imprimante ne pouvant être lu par le PC, etc.

Il est l’un des sites les plus utilisés en France pour le dépannage informatique. 

N’attendez plus et essayez de dépanner votre ordinateur vous-mêmes en consultant l’un des forums cités ci-dessus. 

à propos Grizou

Cherchez aussi

Comment réussir la réparation d’un écran d’ordinateur ?

Un écran d'ordinateur peut être sujet à des chocs et finir par se fissurer, voire …