Tuto rapide

Configurer votre compte FTP dans FileZilla

FileZilla est un client FTP rapide avec une interface facile à utiliser. Par simple « glisser/déposer » vous pouvez mettre en ligne vos pages web. FileZilla peut se connecter à tous les serveurs FTP, même si vous êtes derrière un pare-feu ou un proxy.

Après avoir installé le logiciel, suivez la procédure suivante :

1- Ouvrez votre logiciel de FTP FileZilla

2- Cliquez sur l’icône « Gestionnaire de Sites » (icône en haut à gauche), ou bien allez dans le menu Fichier > Gestionnaire de Sites :

3- Le Gestionnaire de sites s’ouvre et ressemble à ceci :

4- Une fois le Gestionnaire de sites ouvert, il faut rentrer les paramètres que nous vous avons communiqués dans notre mail d’ouverture de compte. Pour cela cliquez d’abord sur le bouton « Nouveau site ». Donnez un nom à votre « site FTP » (dans notre exemple nous donnons le nom « Mon site FTP », mais vous pouvez bien entendu donner un nom plus explicite).

5- Entrez ensuite l’adresse de l’hôte (c’est-à-dire l’adresse du serveur FTP). Cette adresse est de la forme ftp.votredomaine.com (vous devez remplacer « votredomaine.com » par votre propre nom de domaine : si votre nom de domaine est « tartampion.fr », vous devez saisir : ftp.tartampion.fr). Laissez le numéro de port sur « 21 » et laissez le type de serveur sur « FTP ».

6- Sélectionnez le type d’authentification « Normal ». Laissez la case « Contourner les paramètres proxy/pare-feu » décochée.

7- Dans le champ « Utilisateur » entrez votre identifiant (de la forme « H9999 ») ; puis saisissez votre mot de passe dans le champ « Mot de passe ». Le champ « Account » reste grisé.

Laissez la case « Ne pas enregistrer le mot de passe » décochée si vous souhaitez éviter d’avoir à rentrer le mot de passe à chacune de vos connexions.

8- Cliquez ensuite sur le bouton « Avancé… » :

9- Dans le champ « Répertoire distant par défaut », indiquez votre nom de domaine. Si votre nom de domaine est « tartampion.fr », entrez tartampion.fr.

10- Cliquez sur le bouton avec les 3 points de suspension « … » :

11- Recherchez et sélectionnez le répertoire dans lequel vous avez enregistré vos pages web sur votre ordinateur, puis validez en cliquant sur « OK ».

12- IMPORTANT : Paramétrez le mode de transfert sur « Mode passif ». Laissez les autres paramètres en l’état.

Validez les paramètres avancés du site en cliquant sur « OK ».

13- Puis validez votre nouveau site FTP en cliquant sur le bouton « Enregistrer et Quitter » :

A ce stade vous venez de configurer votre site FTP et êtes prêt(e) à vous y connecter afin de télécharger vos pages web sur nos serveurs.

14- Cliquez sur la petite flèche noire située juste à côté de l’icône du Gestionnaire de Sites. Puis cliquez sur « Mon site FTP » (cela peut être un nom différent si vous avez choisi un nom différent à l’étape 4).

15- Un dialogue commence entre votre ordinateur et notre serveur FTP. Ce dialogue peut être visualisé dans le cadre supérieur de FileZilla (encadré en rouge sur l’image ci-dessous). FileZilla appelle ce cadre « Journal de messages ». En cas de problème de connexion FTP, il faudra fournir le contenu de ce cadre à notre service de support technique. Dans notre jargon nous appelons également le contenu de ce cadre « logs FTP ».

16- La fenêtre principale de FileZilla est divisée en deux parties principales :
– à gauche, le « Site Local » = votre ordinateur,
– à droite, le « Site Distant » = notre serveur FTP.
Pour publier vos pages (html, php, asp…), vos images (png, gif, jpeg…) et les différents fichiers composants votre site web, il vous suffit de faire passer ces fichiers du côté « Local » vers le côté « Distant ».
Sélectionnez les fichiers à télécharger dans le côté « Local », et glissez-les (en maintenant la touche droite de votre souris enfoncée) vers le côté « Distant ». Le logiciel FTP commence alors à télécharger les fichiers.

source: internet-hébergeur