Filezilla sFTP connexion sécurisée SFTP

Tout ce qui est transmis par Internet est visible. Le transfert de fichiers par FTP vers votre site est un voyage planétaire instantané. Même s’il est rarissime que quelqu’un tente de regarder vos données passer, les méchants robots sniffeurs, eux, sont à l’affût de toutes données non sécurisée. C’est pourquoi nous allons voir comment établir une connexion sécurisée avec Filezilla sftp.

Filezilla sécurité ou SSL ?

La solution pour sécuriser le transfert de vos données ? Crypter le transfert de données en installant une connexion SSL (Secure Socket Layers) sur l’ensemble de votre site. Ce qui reviendrait à transformer toutes vos pages de contenus et tous vos url en adresses qui commencent par https://. Pas toujours possible, ni pratique.

Filezilla sFTP pour le transfert de vos fichiers: connexion sécurisée SFTP

Une solution moins radicale et moins paranoïaque consiste à faire les bons gestes dès l’installation d’un nouveau site web, en transférant vos fichiers non par FTP, mais par sFTP, qui est le FTP sécurisé. Et c’est aussi simple que le FTP « normal ». Le seul inconvénient est que le temps de transfert est un peu plus long (à peine), puisque les données data sont codées.

Établir une connexion sécurisée FileZilla sFTP

Ouvrez votre client FTP FileZilla.

  • Cliquez sur « Gestionnaire de sites » (sous le menu «Fichier»). Dans le répertoire de votre choix à gauche, sélectionnez le compte de votre site (ou créez en un).
  • Sur le côté droit, à la partie « Hôte » (Host), entrez sftp://votre-nom-de-domaine.ltd
  • En-dessous (toujours à droite), à la partie Protocole, sélectionnez dans le menu « SFTP SSH File Transfer Protocole »
  • En-dessous, à la partie « Type authentification », choisir normale, comme pour le FTP. Puis entrez votre identifiant et mot de passe fournis par votre hébergeur ou que vous avez créé.
  • Enregistrez, puis connecter pour vérifier.

Maintenant, ce que vous transférez ne sera plus sur écoute. Enjoy !

FileZilla FTP Server

File Zilla server est le petit frère du logiciel client FTP.  FileZilla Server est un serveur qui supporte les protocoles FTP et FTP over SSL / TLS et fournit des connexions sécurisées cryptées sur le serveur.

FileZilla supporte SSL, le même niveau de cryptage pris en charge par votre navigateur, afin de protéger vos données. Lorsque vous utilisez SSL vos données sont cryptées afin que les yeux indiscrets ne puissent pas les voir, et ainsi protéger vos informations confidentielles.

File Zilla prend en charge la compression des données à la volée, ce qui améliore la vitesse, les taux de transfert. Mais le paramètre de compression peut produire des résultats mitigés, peu fiables. La compression est donc à utiliser avec parcimonie et prudence, car vous pourriez constater des différences de taille entre le fichier original, et le fichier transféré. Pour éviter de telles erreurs, transférez des fichiers déjà compressés.

Le support de SFTP (SSH File Transfer Protocol) n’est pas implémenté dans le serveur Filezilla, seulement dans le logiciel client FTP.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez télécharger gratuitement filezilla ici.

Auteur de cet article : Tikoun, créateur web différent.